Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jphi driver

Il y a 25 ans ... et il y a 24 ans ....

Messages recommandés

Ayons une pensée pour deux pilotes disparus il y a 25 et 24 ans....

En Mai 1985 une sortie de route de la Lancia Rally 037 d4attilio Bettega , pilote Italien qui était promis à une belle carrière sortit de la route entre Zerubia et le pont de la massina... Le choc contre un arbre le tua sur le coup....
3 ans auparavant sur le meme rallye avec la même voiture, il etait dejà grièvement blessé avec fracture des deux jambes lors d'un choc.
Pourtant , ce pilote aussi doué que gentil aimait la corse et envisageait , apres sa carrière de s'y installer ....
Une stèle sur le bord de la route corse fatale et un critérium en fin d'année , remoporté par les plus grands est organisé en marge du salon de Bologne et lui rendent hommages depuis 25 ans maintenant






Ilk y a 24 ans, le petit prince du rallye nous quittait pour rejoindre les étoiles du sport automobile....

Un an apres l'accident d'Attilio Bettega, une Lancia Delat S4 sillone de plus en plus vite les routes tourmentées de lîle de beauté ... Numéro 4 aux portière, elle domine outrageusement l'épreuve. Seul Bruno Saby tente de garder un peu de pression mais il est irrémédiablement laché.
Et pourtanbt, le pilote n'est pas dans une forme olympique, la fin de sa préparation a été génée par une grippe tenace.
Il fait chaud en ce 2 mai 1986, tres chaud, les groupes B, sont desormais des prototype, sans aucun confort... Le bruit , la chaleur sont décuplés...

Que se passe t 'il sur cette route de Corté , là, dans ce virage qui referme ?
Le pilote a t'il été supris par un piège ?
A t'il eu un malaise ?

Quand B Saby, son suivant immédiat arrive sur les lieux de l'accident, la Delta S4, monstre de 450 ch , turbo + compresseur, et bequet aerodynamique n'est plus qu'un immense brasier au fond d'un petit ravin. Aucun des deux hommes de l'équipage n'a pu sortir à temps
H Toivonen, 3 victoires seulement( 2 RAC (1981 et 1985) et Monte Carlo 1986) mais prodige enthousiasmant du pilotage et sergio Cresto , equipier Italien aussi aimable qu'effiicace s'en sont allé








Le virage fatal au nord de Corté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent, merci !
au fait, le petit avec les lunettes sur la dernière photo, tu le connais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un certain Thierry G. frere de Jphi G et de Fred G , cousin de RS Cyril G
il a mal tourné, il est fonctionnaire territorial et en novembre , il sera papa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jphi, ca fait longtemps que je n'ai plus vraiment le temps de passer par ici, je viens de remettre le forum dans ma barre de favoris pour y repasser plus souvent.

Et une fois de plus, je tombe sur un super reportage qui pue la passion à 3km, alors je te dis un grand merci, ce forum vaut le détour rien que tes topics "historique"

Pour résumer, merci, merci et continue à nous apprendre des choses et faire revivre ces légendes !

Sinon, n'y a-t-il pas eu un accident mortel d'une lancia delta mais post groupe B style "integrale" ?

Je me souviens d'images quand j'étais petit d'une delta avec une livrée Alitalia si je ne me trompe, s'embrasant en dévers d'un S dans ce rally de corse ??? un italien aussi je pense.

Mais comme je dis, c'est flou, ca date d'une vieille VHS que je regardais en boucle quand j'avais 7 ou 8 ans !

Merci de m'éclairer si qq'un sait ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Mointe Carlo 90, le fils de Cesare Fiorio, Alex Fiorio qui fut vice champion du monde en 1989 justement, est sorti de la route avec sa Lancia Integrale fauchant des spectateurs et causant la mort de un d'entre eux, un rallyman suedois talentueux Lars Erik Torph

De mémoire, c'est le seul accident dramatique dont je me souvienne ces années là avec une Lancia....

en faisant une recherche, j'ai trouvé la video de la sortie de route



http://images.forum-auto.com/mesimages/298248/FIORIO%20MC%2089.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé en §Integrale aux couleurs d'Alitalia,
en tout cas, elle n'a jamais participé a un rallye en dehors d'Italie, je ne sais qui la pilotait , si c'est un gars nostalgique des Lancia Statos car depuis l'arrivée des 037 Martini et du retrait des Fiat (131 ou Rithmo) , je n'avais plus vu de deco de la compagnie aerienne italienne

Et c'est bien dommage car ce sont parmis les plus belles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs , faisant un petit tour d'horizon des voitures de rallyes aui arborèrent les couleurs italienne de cette compagnie qui ne va pas tres bien en ce moment ....

La Fiat 131 dans la 2e moitié des années 70... ça ne nous rajeunit pas






La Statos que ce soit en rallye ou circuit







et la m!oins célèbre Beta





et la petite Rithmo fin des années 70, debut 80 également




Oups...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es un chef Jphi, l'accident dont je parlais est bel et bien celui d'Alex Fiorio !

Sa livrée était bel et bien rouge et verte mais ce n'était pas Alitalia ! Je t'avais dit que c'était flou ;-)

Super les différentes livrées Alitalia !

Surtout sur la 131 et sur la Stratos !

De rien Jphi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'existe certainement que ces images la, car c'est exactement cette vidéo que j'avais sur ma VHS !

C'était une cassette "eurosport" rétrospective de l'année 89 appartenant à mon papa, mais 1 ou 2 ans après je lui ai braquée, je me la passais en boucle dans ma chambre !!!

A cette époque je jouais avec un grand plat en plastique en guise de volant et un levier de vitesse avec une base en légo et un baton planté dedans pour le faire aller d'avant en arriere ! l'ancetre de la boite séquentielle quoi...

Je me faisais tous les rallys du championnat dans ma chambre, des gros travers du Monte aux pistes rocailleuses du Safari, quelle époque bénie l'enfance, l'imagination, le rêve...

Quel contraste avec aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VRS a écrit:
Il n'existe certainement que ces images la, car c'est exactement cette vidéo que j'avais sur ma VHS !

C'était une cassette "eurosport" rétrospective de l'année 89 appartenant à mon papa, mais 1 ou 2 ans après je lui ai braquée, je me la passais en boucle dans ma chambre !!!

A cette époque je jouais avec un grand plat en plastique en guise de volant et un levier de vitesse avec une base en légo et un baton planté dedans pour le faire aller d'avant en arriere ! l'ancetre de la boite séquentielle quoi...

Je me faisais tous les rallys du championnat dans ma chambre, des gros travers du Monte aux pistes rocailleuses du Safari, quelle époque bénie l'enfance, l'imagination, le rêve...

Quel contraste avec aujourd'hui...


Je faisais pareil avec mes differentes Bburago ou autres.
J'etais pilote audi avec une Quattro Sport 1/24 , mon frere Gt etait pilote Lancia avec une 037 puis une Delta S4 et enfin mon second frere fut pilote Peugeot (205 T16) et Ford , quand on a eu la RS200. Tous mes potes d'ecoles etaient pîlotes de rallye et mes copilotes n'etaient que les filles que j'aimais en secret Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous tes rallyes se terminaient par le "coup de la panne" si je comprend bien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce sujet

Petite parenthèse "Alitalia" sponsorise les deux roues cette année

Max Biaggi en superbike (leader du championnat avec 397 points) reste 2 courses dont Magny Cours le 3 octobre.









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...