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jphi driver

10 ans déjà ....1998

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Quels étaient les acteurs en cette année 1998 ? quels évènements marquants ont jalonnés cette seconde année de règlementation WRC ?

Voici un petit rappel de l'année rallye 1998 en WRC... il y a 10 ans déjà.

Dream team : le retour du TTE
Après son année de privation en 1996 suite à l'affaire des turbo truqués de 1995, le Toyota Team Europe a pris le temps de developper une WRC sur base de Corolla.


Cette voiture a débuté en aout 1997 en Finlande avec Gronholm (alors considéré comme espoir) et Auriol pour une période de mise au point. Début 1998, Sainz a quitté Ford pour rejoindre le team de Ove Andersson et s'associer avec son "meilleur" adversaire de tous temps Didier Auriol.




Dans un team bis, au couleur de Marlboro, Des Corolla sont engagés dans certains rallye pour Gronholm, Radstrom et Loix.



Face à eux, Colin Mac Rae, K Eriksson et P Liatti défendront Subaru avec les Impreza WRC championnes en titre.

Mitsubishi alignera R Burns et T Makinen le nouveau double Champion chez les pilotes sur des Lancer/Carisma Evo Iv puis Evo V.

Enfin Ford alignera l'Escort cosworth WRC avec le fidèle juha Kankkunen et le sympathique Belge Bruno Thiry.
On verra également en cours d'année Ari Vatanen au volant d'une voiture à l'ovale bleu.

Victoire pour sa premiere course au Monte Carlo pour Sainz... Puis seconde place en suède derrière Makinen qui roule encore sur sa mitsu Evo IV

Safary au Kenya, un jeune pilote qui a fait surtout ces armes chez Subaru dans le championnat d'Asie Pacifique remporte son premier rallye sur une Lancer, Il s'agit de Richard Burns.
Dans ce rallye, pendant les reconnaissances, Kankkunen qui vient d'enliser sa propre voiture et pour une raison de taille, remplace au volant son equipier Thiry qui monte derriere de façon inconfortable entre les arceaux. Le finlandais ne peut éviter un énorme trou et voilà le malheureux Bruno projeté sur les caisse a outil et autres tubes d'acier. Bilan, 5 cotes cassés et 2 moi d'arrêt. Ford le remplace par Ari Vatanen , le dernier champion Ford en ... 1981.
.
Au final , Burns l'emporte donc devant Kankkunen et vatanen.
Auriol termine 4e alors que son coéquipier Sainz sera victime de sa mécanique en fin de rallye.

Mais grosse course au Portugal de l'espagnol qui est l'homme fort chez Toyota en ce début d'année . Il finit second a quelques 2"1 sec a peine de Colin Mc rae qui revient sur le devant de la scène après un début de saison pas très heureux.
cet écart sera le plus petit enregistré en wrc jusqu'à ce fameux nouvelle Zélande 2007.


La course de Freddy Loix sera si remarquable (longtemps il menacera le leader avant de céder sur des pb de boite) que sa cote finit par surpasser celle de Didier Auriol encore une fois malchanceux.


Tant et si bien qu'au Catalogne les pilotes nommés pour marquer des points chez les constructeurs seront Sainz et Loix, Auriol ne pouvant scorer que pour le classement pilote. Ce rallye fut un des plus passionnant de l'année.
Mitsubishi y présentait sa dernière évolution, la version V .(photo tour de corse)


Citroen engageaient pour la première fois ses Xsara kit car pour bug et Puras. Peugeoit était également présent avec les 306 maxi.

(photo tour de corse)

Didier Auriol vexé ne laissera à personne le soin de s'imposer devant Freddy encore Fast et Tomi Makinen.

Notez que les décos des Toyota seront différentes à chaque rallye cette année là en reprenant un élément traditionnel du pays visité pour l'adapter aux couleurs de la voiture.


La Corse suit quelques semaine après et voit pour la seconde fois Colin Mc Rae s'imposer mais de façon irrégulière puisque à un moment , ses pneus n'était plus règlementaires (trop lisses, trop usés ) il fut un instant mis hors course, la visite et l'intervention de D Richards (propriétaire de Prodrive mais aussi directeur d'ISC (responsable du WRC) permis au pilote écossais un retour en haut du classement sans pénalité au grand dam des pilotes Peugeot et notamment de F Delecour grand perdant dans l'affaire.

si vous voulez en savoir plus ....
http://tourdecorsimage.free.fr/Tdc7799/squel-tdc98.html

Restons en France pour parler du championnat qui a perdu les 2 usines Renault et Peugeot mais qui voit l'arrivée de Citroen Sport avec de redoutables bêtes que sont les Xsara Kit Car au main de Bugalski (transfuge de chez Renault Sport) et du fidèle P Magaud qui en 1997 faisait voler la Saxo Kit car 1600.
Face a eux, un team privé engage une bonne Subaru groupe A pour un Martiniquais quasi inconnu... Simon Jean Joseph.

Le temps , généralement mauvais qui favorisa les 4 RM et le talent du pilote privé qui remporta 3 rallyes fit frissonner l'armada rouge jusqu'a la fin. Le tournant de la saison eut lieu au rallye d'Antibes ou Bug triompha pour 4 dixièmes de seconde. les Images du pasage des deux hommes dans la derniere Es sont encore dans ma mémoire , IMPRESSIONNANT....

Cette année là, Jean Joseph se fi un prénom mais le contrat que Ford s'est empressé de lui faire signer pour 1999 fut , on le verra un piège qui ne lui permettra pas d'avoir la carrière qu'il meritait en mondial.
En 1998, un jeune pilote (2e saison) se fait remarquer en coupe Saxo kit car sponsorisé par des mécènes mais 2 sorties coup sur coup vont contrecarrer ses plans et le ralentir dans son ascension. Il s'agit d'une certain Sebastien Loeb....


Retour en WRC....ou la seconde partie de la saison débute en Argentine . au classement, Mc Rae après sa victoire Corse est devant Sainz et Burns.
En Argentine, le champion du monde , T Makinen un peu chez lui, domine et gagne son 2e rallye de l'année toujours devant Sainz et l'inusable Kankkunen qui malgré une voiture poussive car en bout de développement accumule les podiums

Gros gros duel en Grèce entre Colin Mc rae et Didier Auriol qui finit par prendre le dessus... las, dans la derniere Es apres un saut comme il y en eu des dizaines durant les 3 jours de course , un fusible à 10 balles se déconnecta rendant la Corolla aussi inerte que peuvent l'être les ruines antiques du temple d'Athéna... le temps de trouver la panne et c'est l'avance patiemment accumulée + 20" qui se perdent et une victoire que personne ne remettait en causequi s'echape au profit de l'ecosais.


Et que dire de la Nouvelle Zelande... la Toyota du Français est irrésistible, il devance tous les spécialistes Finlandais, Sainz peine a suivre

Oui mais voilà, sur un virage glissant le moteur cale et encore une fois toute l'avance prise durant les 2 1/3 de la course s'évapore. Certes le Français réussira a reprendre la tête mais sa place de balayeur le désavantagera en fin de parcours. Didier regardera une nouvelle fois la plus haute marche du podium de la seconde place. Son équipier Sainz rafle le jack pot sans état d'âme et en profite pour récupérer la place de leader du championnat.
3e Makinen est à ce moment a plus de 13 poiints.
A noter la tres grosse cabriole de B Thiry.


Le retour de Makinen
*****************
La Finlande accueille un nouveau constructeur. l'espagnol SEAT passe en WRC apres avoir appris le rallye avec les Ibiza Kit Car 2L.
C'est avec la Cordoba (Ibiza avec un coffre) que le constructeur espère bien figurer après cette 1/2 saison d'apprentissage.

Enfin, c'est pas gagné, les perf ne sont pas au rendez vous... H Rovenperra et O Gomez ne réussiront pas des choses extraordinaires a son volant...
En tète, pour la 5e fois consécutive, Tommi Makinen est prophète dans on pays , un record. Il devance encore un Carlos Sainz plus accrocheur que jamais et une nouvelle fois J Kankkunen. Le trio argentin est de nouveau sur le podium.

Notons que les frères Panizzi engage une 106 S16 pour "apprendre"car en 1999 arrive la 206 WRC.

Retour sur le goudron à San Remo....
Auriol, Liatti chez lui, Sainz, Mac Rae sont favoris amis voilà, Tommi va les mettre d'accord. L'Evo V est au point et intraitable sur les monts italiens. Auriol en fera le 1er les frais avec un abandon après avoir heurté un caillou dans un corde trop généreusement empruntée. Liatti qui en 1997 a été privé de victoire ne pourra non plus rien faire face à Makinen qui revient de loin et peut rêver de nouveau a tripler son titre après ceux conquis en 1996 et 1997.
Sainz, 4e limite les dégâts


après un rallye d'Australie ou les pilotes Toyota ont entourés sur le podium encore une fois T Makinen, on arrive a la dernière manche de l'année en Grande Bretagne.
Au classement Makinen est devant avec 2 points d'avance sur Carlos Sainz. Tout va se jouer dans les forets galloises .

Sur l'une des ridicules spéciales artificielles de début de rallye , Makinen semble tout perdre quand une flaque d'huile non signalée fait rencontrer violemment sa roue arriére avec un bloc de béton.
le choc plus un policier intransigeant forceront la finlandais à abdiquer.
Sainz n'a plus qu'a gérer son rallye en bon père de famille. une 4e place suffit.
il va laisser les 2 britaniques Mc rae et Burns en découdre pour savoir qui l'emportera. Pas Mc Rae, victime de son moteur comme de nombreuses fois cette saison. il laisse le pilote Mitsubishi remporter sa 2e course de sa jeune carriere et coiffer ainsi le titre de champion des marquesson employeur. L'abandon d'Auriol sur panne d'embrayage ne permettant pas a Toyota de marquer suffisamment de points. Derrière le rouquin, Les pilotes Ford offrent les dernières place d'honneur a la vénérable Escort qui va se faire remplacer en 2009 par le nouvelle Focus.
.

Alors que le 3e titre se profile ...il reste 500 m a parcourir pour que cela soit fait, la voiture fait 100 ch de moins que la normale, on a même enlevé les ailerons , tout est sous contrôle...mais le moteur décide de subitement lâcher dans un grand panache blanc.... la voiture n'ira pas plus loin .

et c'est dans un petite foret du pays de galles que le titre de champion du monde décide d'échapper à Carlos Sainz au profit de Tommi Makinen. Quelle fin désolante et triste pour le pilote madrilène.et son compagnon L Moya qui brisa la lunette arrière de la Corolla de depit


Podium 1998 WRC Pilote
********************


1/ Tommi Makinen 58 Points
5 victoires
Suede - Argentine - 1000Lacs - San Remo - Australie



2/ Carlos Sainz 56 points
2 victoires
Monte Carlo - Nouvelle Zelande


3/ Colin Mac rae 45 points
3 viictoires
Portugal - France - Grece



Podiums Marque
1/ Mitsubishi 91 Points


2 /Toyota 85 points


3/ Subaru 65 points

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Le sujet est à jour et complet, viendez le voir si ça vous dit

Cécile , stop , tu vas me faire Embarassed ....Et puis non, continue , ca fait du bien , merci de ton soutien

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Que de souvenir 1998... je revois encore cette fameuse scene de la vitre arriere explosée à coup de casque ! A l'époque internet en était encore a ses débuts pour le grand public quand meme, et j'attendais avec impatience le petit résumé de "Tout le sport" (lol)

Et pour le Tour de Corse il faut pas le dire, mais j'avais comme qui dirait un peu oublié d'aller en cours quand ils sont passé à Corté Very Happy

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Effetctivement !

Mais bon je te rassure, je ne l'ai pas fait qu'au lycée, j'ai continué à le faire à l'université ! Very Happy

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Methos2b1 a écrit:
Effetctivement !

Mais bon je te rassure, je ne l'ai pas fait qu'au lycée, j'ai continué à le faire à l'université ! Very Happy
.

Je sens qu'on ne va pas s'ennuyer...avec toi ici lol!

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ben si je peux me joindre à une joyeuse ambiance JPhi, je le ferais Very Happy

par contre pour ce qui est de sécher un peu les cours c'est fini pour moi maintenant... mais c'est assez marrant de se rappeler un peu quels jours et quels cours on a zappé pour pouvoir aller sur notre rallye du championnat du monde !

ce qui me faisait le plus rire quand j'étais au collège-lycée c'est qu'on était quelques uns à trouver des excuses completement pourries, pour aller au parc de regroupement... qui était à quelques centaines de metres du lycée Very Happy
la plupart des profs savaient où on allait de toute manière... et certains camarades se retrouvaient meme parfois sur des photos qui finissaient sur internet ; je me rappelle encore lors du Tour de Corse 2000 du gars qui avait fait un mot pour dire qu'il était malade, certificat médical à l'appui, et le lendemain on voyait sa tete sur une photo sur rally-live.com ! Et notre prof qui nous sort alors "ah en effet il est très malade... regardez, il ne sourit pas sur la photo" Very Happy Tout ça pour zapper un jour de cours quand meme.

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lol!

Ca me rappelle la fois où je me suis fais grillé avec Fred (teamlolita sur le forum) par FR3!!! lol!

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Quel souvenir, ce final au RAC ou le pauvre Carlos perd le championnat a 500m près !

Comme quoi en course auto, rien n'est joué avant le drapeau à damier !

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