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CHULVAID

CONDROZ 2010:

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Anthony Martin en Ford Fiesta S2000:

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Proche de l’équipe Floral depuis des années puisqu’il a longtemps été l’un des grands animateurs du Fiesta Trophy, Anthony Martin retrouvera à Huy l’équipe de Jean-Marc Valckenaere. Et cette fois, ce ne sera pas pour une Fiesta R2…

“Nous avons en effet choisi de nous engager au volant de la Ford Fiesta S2000 appartenant à Joost Boxoen et suivie par l’équipe Floral,” explique Anthony Martin. “C’est pour nous un grand pas en avant même s’il s’agira d’un premier contact. Cependant, nous n’avons pas encore l’intégralité du budget nécessaire. Nous devions faire un choix au niveau de la classe en nous engageant. Il nous reste maintenant quelques jours pour boucler notre budget.”

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Casier en Ford Focus05 et Snijers ......... à pied:

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A moins de 24 heures de la clôture des engagements, l’affiche du Rallye du Condroz prend forme. Bernd Casier devrait ainsi être présent au volant d’une voiture capable de lui offrir la victoire dans l’ultime manche du championnat après un succès mérité à l’East Belgian. “Normalement, je serai en effet au départ du Condroz sur la Ford Focus RS WRC05 de l’équipe R-Tec,” confirme Bernd.

Pour Patrick Snijers par contre, les récents contacts établis avec des partenaires n’ont pas abouti comme espéré. “Nous n’avons pas trouvé de solution et nous travaillons désormais pour la saison prochaine,” expliquait ce samedi Patrick Snijers

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Gaban en Porsche GT3:

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Il en a longtemps rêvé, cette fois, c’est la bonne ! Pascal Gaban pilotera à nouveau une Porsche 911 pour le rendez-vous incontournable de la fin de saison que constitue le Rallye du Condroz. Et pourtant, Dieu sait si l’attente fût longue…

Les plus anciens se souviennent peut-être de cette édition 1985 où, pour fêter le titre national qu’il venait fraîchement de conquérir, un jeune pilote Bruxellois du nom de Pascal Gaban s’essayait pour la première fois à l’échelon supérieur et réussissait à se mettre en évidence au volant d’une Porsche 911 SC RS Gr.B.

A l’époque, grands travers et pilotage hargneux étaient de mise, le tout sous le son rageur du Flat6 allemand. Vingt-cinq ans plus tard, l’ancien Champion du Monde Gr.N retrouve ce cocktail détonnant. Un anniversaire à ne pas manquer ! Une longue attente qu’il compte bien mettre à profit pour remercier ses nombreux supporters et spectateurs tout en se faisant plaisir derrière le cerceau.

“C’est l’ambition première évidemment, sinon j’aurais pu choisir de m’aligner sur une voiture plus efficace au général en cette période automnale. Mais Porsche et Gaban, c’est une longue et belle histoire d’amour. Sur les routes toujours très grasses de la région hutoise, je sais déjà que nous allons souffrir. Une Porsche se conduit comme nulle autre voiture et il faut vraiment l’apprivoiser pour la piloter. Mais lorsque tel est le cas, le plaisir et l’excitation qu’elle procure est incomparable. C’est un peu comme une très belle femme en fait !”

Comme lors de son dernier rallye en date, à Namur, Pascal retrouvera à ses côtés son ami Guy Lintermans : “Au Rallye de Wallonie, je retrouvais le baquet de droite après plus de dix ans d’inactivité et les choses ont d’emblée bien fonctionné. Je n’en ai jamais douté, deux Porschistes convaincus, passionnés et complices ne pouvaient que réussir. Cette expérience nous a surtout donné l’envie de remettre le couvert au plus vite.”

Gourmands, les deux hommes avaient évidemment envie réitérer l’expérience : “Avec l’excellente Porsche Cayman de Hugues Smal nous avons remporté la victoire en GT au Wallonie et terminés premiers en deux roues motrices, juste derrière la meute de WRC et autres 4×4 Gr.N. Cela nous a donné l’envie de disputer d’autres épreuves en Porsche. De plus, l’auto s’était montrée irréprochable et nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir. Pour le Condroz nous pensions à nouveau aligner la voiture du team Smal Product. Les événements se sont rapidement enchaînés et nous avons rencontré un sponsor qui nous permettait de disputer la dernière manche du championnat, à l’unique condition que cela soit au volant d’une Porsche 911 ! Une proposition que nous n’avons pas pu refuser,” clament en coeur les deux hommes.

Pour atteindre leur but, ils bénéficient de la confiance de Francis Lejeune qui leur confie sa 911 GT3 Road Challenge. Une auto bien connue dans nos contrées et qui s’est imposée récemment dans le cadre du critérium de l’East Belgian Rally.

Compétiteur dans l’âme, Pascal ne peut s’empêcher d’avoir, malgré tout, quelques idées derrière la tête : “Au début du projet le leitmotiv était clairement de faire le show, je ne m’attendais pas à ce que la liste des prétendants en GT soit si étoffée. Aujourd’hui je constate avec beaucoup de plaisir que nous pourrons compter sur une opposition farouche constituée principalement de Marc Duez, Chris Van Woensel et Timothy Van Parijs qui devrait concrétiser le titre en GT. Il y aura une course dans la course. Ce ne sera pas simple parce que ces excellents pilotes possèdent déjà une très grande expérience au volant de leurs montures. Lors de ma dernière participation à un rallye en Porsche 911, au Rallye de Sombreffe 2002, je m’étais imposé alors que je découvrais la voiture, espérons qu’il en soit de même ici ! (rires)”

C’est évidemment tout le mal que l’on peut souhaiter à ce sympathique équipage. En attendant nous proposons au plus impatients de ronger leurs freins en revivant cette séquence de l’émission « Champion’s », devenue culte, relatant le Rallye de Hannut 2001 :

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Impreza WRC pour Grooten, Bonjean et Deferm:

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La liste des engagés du prochain Rallye du Condroz prend forme avec déjà plus de 150 équipages ayant rentré officiellement leur engagement auprès du Motor Club de Huy.

Si quelques ténors attendront le dernier jour pour s’inscrire, plusieurs candidats naturels aux places d’honneur figurent déjà parmi les engagés.

Retrouvant pour l’occasion le Championnat de Belgique, Hubert Deferm a été parmi les premiers à s’engager sur sa Subaru Impreza WRC S10. Le Champion de Belgique 2008 ne manquera pas de références puisque David Bonjean retrouvera aussi le volant de la Subaru Impreza WRC S11 (photo) qu’il a alignée au TAC et au Rallye de Wallonie.

Et ce n’est pas tout. En attendant la confirmation finale de la présence de Melissa Debackere au volant de la Subaru Impreza WRC S12 de Geko, une autre Impreza WRC sera de la partie. Bertrand Grooten découvrira ainsi le pilotage en course d’une S8: “La voiture provient d’Irlande et sera alignée par la même équipe que la S11 de David Bonjean. Je serai associé à Francis Delmelle, grâce à qui il a été possible de nouer les deux bouts afin d’être au départ sur une bonne WRC. Je me réjouis d’être au départ.”

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Julien en Octavia WRC?

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Un an après avoir envisagé de raccrocher définitivement son casque, Dominique Jullien sera bel et bien au départ du Rallye du Condroz, avec à sa droite David Helson.

Il retrouvera normalement la Skoda Octavia WRC du team BMA, monture qu’il avait découverte l’an dernier: “David avait vraiment envie de rouler à nouveau avec la WRC alors que je préférais peut-être louer cette fois la Subaru Impreza 555. Nous devons encore en discuter, mais quoiqu’il en soit, nous sommes engagés en A8. Logiquement, nous devrions être au départ avec la Skoda ‘rouge’ de l’équipe BMA.”

La deuxième Skoda Octavia WRC de BMA, la ‘bleue’, a pour sa part été louée par Jean-Pierre Van de Wauwer (à confirmer). Et sur la Subaru Impreza 555 de l’équipe de Bernard Munster, on retrouvera Dominique Bruyneel et Lara Vanneste

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Bataille en R3:

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Au Condroz, la bataille pour la victoire en deux roues motrices ne manquera pas de piment. Si Kris Princen partira évidemment avec le statut de favori sur sa Clio R3, Cédric Cherain (déco) compte bien démontrer qu’il maîtrise déjà bien la Clio R3 de chez Chazel, monture qu’il a découverte à l’East Belgian Rally avec succès.

D’autres Clio R3 seront bien évidemment de la partie, dont celle du Tchèque David Tomek.

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Le point sur les engagés:

http://www.speedactiontv.be/Condroz_Huy__le_point_sur_les_engages_dans_toutes_les_categories-6154-1.aspx

Il va y avoir du sport du côté de Huy ces 5, 6 et 7 novembre ! Avec un plateau aussi fourni que varié, le Motor Club de Huy s'apprête à fêter en grandes pompes la 37ème édition du Rallye du Condroz-Huy. Jamais la lutte pour la victoire n'a semblé aussi ouverte, avec, d'un côté, des pilotes de WRC privées ambitieux, et de l'autre, des pilotes officiels en Super 2000 hyper affûtés...


Le championnat étant joué depuis l'Omloop van Vlaanderen, les têtes d'affiche débarquent à Huy débarrassées de tout calcul. Un seul objectif en tête : remporter la victoire ! Reines des rallyes, les World Rally Cars constituent bien sûr les armes ultimes pour y parvenir. Neuf pilotes sont en lice au volant de ces monstres de plus de 330 chevaux. Le plus en vue est bien sûr Bernd Casier, vainqueur de la dernière manche en date du championnat de Belgique. Le pilote de Flandre occidentale disposera de la Ford Focus WRC05 naguère alignée par Pieter Tsjoen. Une monture que le désormais sextuple champion de Belgique avait classée à la 3e place en 2006. Bernd Casier n'a jamais gagné à Huy mais ses deux accessits (2ème en 2007 et 2009) démontrent à la fois sa pointe de vitesse sur les spéciales du Condroz et l'expérience qu'il a pu y accumuler.

En l'absence de Patrick Snijers, la Subaru Impreza WRC S12 que le grand Brabançon a pilotée en début d'année sera tout de même au départ. Mais aux mains de Melissa Debackere ! La jeune femme partagera pour la première fois l'habitacle de cette performante monture avec Cindy Cokelaere. Un équipage 100% féminin qui se positionne résolument parmi les équipages à suivre.

Cinq autres Subaru Impreza WRC seront de la partie. De la plus ancienne (version S5) pour le vétéran Paul Lietaer, à la récente S11 du local David Bonjean en passant par la S10 de Hubert Deferm, la S8 du jeune Bertrand Grooten – très en vue l'an dernier – et la S9 de l'ancien champion de Belgique Xavier Bouche. L'avantage du Rallye du Condroz, c'est que le niveau d'évolution des voitures y est moins important que le talent du pilote. Le faible niveau d'adhérence des petites routes de la région de Huy met en effet les dons d'équilibriste de l'homme en exergue.

En parlant d'équilibristes, la présence de Jean-Pierre Van De Wauwer et Dominique Jullien au volant de spectaculaires Skoda Octavia WRC (une voiture qui a gagné en 2001 aux mains de Bruno Thiry) a de quoi réjouir le public. L'équipe BMA Autosport de Bernard Munster affiche d'ailleurs complet : outre les Skoda et la Subaru de Debackere, le team verviétois alignera une Subaru Impreza 555 Gr.A pour Dominique Bruyneel, un habitué de la maison par ailleurs champion de France des Rallyes sur Terre 2009.

Super 2000 : les stars belges de l'IRC et un jeune espoir en vedette

En 2008, Freddy Loix avait créé la surprise à Huy en revendiquant la victoire face à la nouvelle Ford Focus WRC Pieter Tsjoen avec sa Peugeot 207 Super 2000. Depuis, les WRC n'ont pas changé alors que les Super 2000 ne cessent d'évoluer. Ce qui laisse à penser que Freddy Loix (Skoda Fabia S2000) et Thierry Neuville (Peugeot 207 S2000) se mêleront à la lutte pour la victoire. Les deux pilotes officiels sont bien dans le rythme après une campagne en IRC. Pour rappel, Freddy Loix y a glané trois victoires, permettant à Skoda de coiffer le titre constructeurs. Quant à Thierry Neuville, il a démontré que les espoirs placés ont été placés en lui à bon escient. Le jeune citoyen de St-Vith est monté sur le podium à Ypres et il a signé quelques chronos retentissants sur d'autres manches.

La catégorie Super 2000 devrait permettre à un autre jeune pilote de se mettre en évidence. Anthony Martin, un pur produit de la filière Ford, devrait étrenner la nouvelle Fiesta Super 2000 alignée par le team Floral. A l'heure d'écrire ces lignes, le conditionnel reste encore de mise. D'ailleurs, Martin a prévu un plan bis en rentrant un second engagement (Mitsubishi). Enfin, le Flandrien Didier Vanwijnsberghe sera lui aussi présent avec sa Super 2000, une Skoda Fabia qu'il commence à bien avoir en mains.

Des titres à attribuer en Citroën Racing Trophy Benelux et Fiesta Sport Trophy

Avec l'avènement du nouveau Groupe R, la catégorie des tractions est plus spectaculaire que jamais. En tête de liste, on pointe bien sûr les puissante Renault Clio R3 de Kris Princen et Cédric Cherain. L'ancien vainqueur (2005) devrait trouver en la personne du jeune pilote de Chaudfontaine un adversaire de taille. Il sera sans doute difficile pour les Citroën C2-R2 MAX de devancer les Clio. Et pourtant, cela pourrait avoir son importance. Car le titre n'est pas encore attribué dans le Citroën Racing Trophy Benelux où la position au sein du Groupe R détermine l'allocation de points et de primes. Trois pilotes sont encore en lice : le local Xavier Baugnet, leader au classement provisoire, le Louvaniste David Croes et le Hollandais Hans Weijs Jr. Battu sur le fil en Junior WRC, ce dernier a une revanche à prendre ! Yves Matton, l'organisateur du Trophy, passera comme l'an dernier derrière le volant, histoire de prendre part à la fête avec "ses" pilotes.

Du côté du Fiesta Sport Trophy, le très jeune Kevin Demaerschalk (19 ans) possède encore des chances toutes théoriques de titre. Il lui faudrait en effet compter sur l'abandon de Cédric De Cecco et signer pas moins de 12 meilleurs temps dans le Trophy pour coiffer le Liégeois sur le poteau.

Gaban et Duez, des Porsche, une Nissan et des BMW pour le show

Même si elles peuvent difficilement jouer un top 10 sur les très glissantes spéciales du Condroz, les puissantes propulsions sont très attendues par le public. D'autant plus quand elles sont pilotées par des artistes de la trempe de Pascal Gaban, Marc Duez, Tim Van Parijs, Chris Van Woensel ou Renaud Verreydt (BMW M3). Les trois premiers cités aligneront de rapides Porsche 911 GT3, avec un petit avantage à Van Parijs, le seul à disposer d'une boîte séquentielle. Van Woensel sortira pour la troisième fois sa nouvelle Nissan 370Z en progrès constants. Sans conteste, il y aura une bagarre intéressante en GT !

Groupe N : match à trois pour un titre

Groupés en seulement 3 points avant cette ultime manche du championnat, Jonas Langenakens (Mitsubishi Lancer EvoX), Stéphane Lhonnay (Mitsubishi Lancer Evo9) et Alexandre Romain (Mitsubishi Lancer EvoX) peuvent tous croire en leur chances de titre. Plus de calculs, il faut battre les deux autres pour remporter la timbale. Mais il faudra se méfier de deux outsiders de choix en la personne d'Olivier Collard (Subaru Impreza N15), 4ème l'an dernier, et de Matthias Boon (Subaru).

La course ne sera pas jouée samedi soir !

En 2010, il est évidemment difficile de renouveler vraiment un parcours. Celui du Rally du Condroz est toujours articulé des deux côtés de la Meuse, à cheval sur le Condroz et la Hesbaye. Alors qu'elle était au programme cette année, la spéciale de Villers-le-Bouillet a dû être annulée en dernière minute, suite à un problème de coordination. Mais les grandes classiques comme Wanze-Marneffe ou Marchin-Goesnes sont toujours au programme. On notera l'arrivée d'une version totalement inédite de Ben-Ahin. Avec l'annulation de Villers-le-Bouillet, samedi sera la petite journée du rallye, ménageant ainsi le suspense pour la longue et difficile journée de dimanche. Un changement qui devrait ravir les sportifs !

Maximum FM radio officielle du Rallye

Depuis juillet 2008, un décret de la Communauté Française ne permet plus l'ouverture de fréquences spécifiques pour couvrir en "live" un événement. Le Motor Club de Huy a néanmoins veillé à ce que les spectateurs soient informés au mieux de l'évolution de la course en concluant un accord avec Maximum FM. La fréquence à suivre pendant le rallye sera donc le 105.9 FM. (Com & Vincent Franssen)



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une telle beauté s'affiche


encore une fois, la preuve que chez nos amis Belges, la décoration , ca les connait....

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A quelques choses près, voici la déco que mon frère auras lors de ce 37e rallye du Condroz...

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je trouve la déco de la Sub a Mélissa superbe
par contre j'aime pas trop la C2

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oui, ce sont les couleurs du demonstrateur Citroen Sport ...


mais en général, c'est plutot ce genre

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Pour une déco comme tu montre jano il faut des sous sous lol

Déjà que le budget a du mal à être boucler...

Mais bon, c'est qqchose de simple pour 1 seul rallye donc...

Et puis s'est sur, sa ne peux pas plaire à tout le monde Wink

On verras demain soir le rendu final Smile

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C'est sur qu'une déco "compliquée" coûte une blinde !!! Une déco comme la déco Citroen Sport, si tu connais pas quelqu'un dans le milieu, c'est un budget de 2500€ minimum...

Bon après chez Citroen ils doivent avoir un service qui ne se consacre qu'à ça... Ca aide Smile

Bien que très simple, je trouve la C2 du frère de Djohac assez réussie, comme il dit, pour un one shot, c'est vraiment suffisant !

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c'est vrais qu'une déco compliquer coûte cher et comme tu dit les goût et les couleurs
en plus si c'est juste pour une course

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Oui c'est le problème avec des autos de location...

On verras la saison prochaine si on arrive à trouver un arrangement pour la laissée lettrée toute la saison...

Pour le prix de la R2Max présente ci-avant, pour moi c'est 1500€ + les heures de celui qui place (je dirais 10-12H si le mec est seul...)

Si je rentre pas trop tard demain soir du lettrage je posterais quelques photos du rendu final (sans les n° car distribuer vendredi seulement...)

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Pour prendre un exemple, j'ai réalisé le lettrage de 2 camionettes de chantier, lettrage et déco plus ou moins compliqué, cabine avant + benne, entre le prix de revient des vinyles et les heures que j'ai passées pour poser, la facture se monte à 2100€ pièce

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